« Bonjour,
Ça y est, c'est décidé, je me lance...
J'ai 23 ans. En février 2016, j'ai été victime de fourmillements, engourdissement de la jambe droite et je n'arrivais plus à écrire…
Mon médecin traitant m’a pris rendez-vous avec un très bon neurologue afin qu'on puisse éclaircir ce qui m’arrivait. Suite à ma première IRM : suspicion de sclérose en plaques…
Entre-temps (un mois après), j'apprends que je suis enceinte (lire notre article SEP et grossesse), donc suite à ça, je n'ai pu continuer les examens médicaux. Alors, un peu inquiète, je me suis demandée comment allait se passer ma grossesse. J’apprends une bonne nouvelle de la part de mon neurologue qui me dit que, durant la grossesse, la maladie « s'endort » (j'avoue que j'étais contente).
Après mon accouchement, j'ai eu le droit, à nouveau, de passer les examens pour confirmer et là… verdict : c'était bien la sclérose en plaques.
Donc le 17 février 2017, je suis sous traitement de fond, l’Avonex®.
Les contrecoups de la piqûre ne sont pas top* mais on fait avec…
1 piqûre, 2 piqûres, 1 mois… et là, grosse allergie au traitement.
Je vais donc chez mon médecin de l'époque qui me dit qu’en 20 ans, il n’avait vu ça que très rarement mais que cela peut arriver.
Il me met donc sous Aubagio®. Les débuts sont satisfaisants mais au fil du temps je me rends compte que je perds énormément mes cheveux et que ce n'était plus possible. Mais pour lui ce n'était pas grave, alors, je décide de prendre rendez-vous au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand.
En attendant, je change de traitement pour passer au Plegridy®. Pour moi, c’est l'horreur ! Je n'en peux plus des piqûres et des effets indésirables*.
Lors du rendez-vous avec le neurologue de Clermont-Ferrand, celui-ci ouvre de grands yeux en voyant mes IRM. Il me dit qu'il me fallait un traitement de 2ème ligne de suite… et là, il décide de me mettre sous Gylenia®…
Depuis le 4 mai 2018, je suis sous ce traitement. J’ai eu la première prise à l’hôpital et je l’ai bien acceptée.
Le seul souci, c'est que ma vie, elle, ne s'est pas forcement améliorée avec cette maladie. Déjà, il faut dire que je ne l'accepte pas. Je suis fatiguée constamment, j’ai mal aux jambes et aux bras. Je n'arrive plus à porter sereinement un sac de course. Avec ma fille, c'est dur, je ne peux pas faire de longues marches et je vis mal les critiques des gens à mon égard…
Voilà mon histoire, j’ai beaucoup de mal à m'exprimer, mais voilà, chaque histoire est différente et cette maladie ne sera jamais la bienvenue chez moi ! »
Par Alexia.
*Note de Notre Sclérose : les effets secondaires éventuels et leur intensité sont très variables selon les gens.
❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
Et oui la fatigue est le plus grand symptômes de la sclérose en plaques .Le mal de jambes et les bras je viens tout juste d'avoir une poussé et 3 jours de bolus j'espère que tout va bien ont verra d'ici quelques jours. Merci
Bon courage à tous