La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour,

J'ai 22 ans et voici mon histoire sur cette maladie.
En juin 2017, le 1er juin pour être précise, je m'en souviendrai toute ma vie ! Je m’aperçois que je vois flou de l'œil gauche, je ne vois pas ce qu’il y a sur le côté, ni en bas.
Mon médecin traitant me dit de me rendre aux urgences et c'est ce que je fais. Je passe pleins d’examens, jusqu'à ce qu'un médecin vienne et me dise qu’ils me gardent ici pour faire d'autres examens, parce que ce n’est pas normal : « Allez chez vous prendre vos affaires et revenez à l’hôpital ».
Le soir même, on me fait une IRM, le lendemain une ponction lombaire, un fond de l’oeil et pleins d’autres examens.
À ce moment-là je n'avais que 16 ans et en octobre j’allais avoir 17 ans. On me prescrit des corticoïdes pendant 3 jours et ma vue revient. Je commence à vomir et me déshydrater à cause de la ponction lombaire. J’ai maigri de 8 kilos à ce moment-là.

En août 2017, j’ai un nouveau rendez-vous et on soupçonne une sclérose en plaques (sclérose en plaque récurrente rémittente), mais ce n'est pas encore sûr… Jusqu’en octobre 2017 où on nous annonce la nouvelle. Comment je l’ai prise ? En vrai, je ne m’y attendais pas et je n’ai pas réagi. Pourtant on nous parle de traitement, etc...

Le 27 novembre 2017, je commence donc un traitement par injection de Copaxone® avec une infirmière qui vient 3 fois par semaine. Ça a été compliqué de devoir me faire ça tout à coup, mais je n'avais pas le choix. Au bout d’un mois, l’infirmière n’est plus venue et j’ai commencé à faire mes injections moi-même. Comment je prends cette maladie chaque jour ? Au-delà de mes piqûres à faire 3 fois par semaine, j'oublie parfois que j'ai cette maladie. Je n'y pense pas souvent et parfois on me dit : « Mais on dirait que tu n'es pas malade ». C’est parce que cette maladie ne pourra pas me vaincre. Mon mental est fort. Et si votre mental est fort, votre maladie ne peut rien y faire ! Soyez fort, vivez votre vie et faites-vous plaisir. Ne vous prenez pas la tête et ne vous focalisez pas sur cette maladie.

Ça fait donc 6 ans que je suis toujours sous Copaxone®. Certes, j'ai de nouvelles lésions qui apparaissent, mais sans poussées. Quelquefois, je pleure parce que je craque mentalement. Marre des injections, je me dis : « Pourquoi moi ? Pourquoi ça ? Pourquoi cette maladie ? ». Pleins de questions pour lesquelles je n’aurai jamais de réponse. Mais je ne m’apitoie pas sur mon sort et je vis ma vie. Vivez votre vie et profitez chaque jour de vos proches. Faites ce qui vous plaît, faites les choses normalement.

J'espère que ça pourra vous aider et je vous souhaite bon courage et plein de bonnes choses à suivre.
Ne laissez pas cette maladie vous prendre la tête.

💪💪 Force à vous, les amis 💖 »

Par une anonyme.

❤️ Soutenez l'association Notre Sclérose ! (Exemple : un don de 20€ ne vous coûte réellement que 6,80 €).
🔬 100% de vos dons vont à la recherche contre la sclérose en plaques.
 

Rediffusion du 09/05/2023.
« Bonjour,  Je souhaite témoigner de ma situation actuelle. Le 11 mars 2024, mon monde s'est arrêté… Une vision floue de l'œil gauche m'oblige à me rendre chez l'ophtalmologue, celle-ci me fait passer une batterie d'examens…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me lance, c’est mon premier témoignage. Julie, 35 ans, maman de 2 filles (11 et 7 ans). Diagnostiquée en 2009 suite à des fourmillements dans les jambes. J'ai eu deux suivis par des neurologues. Dernièrement, je suis suivie par une neurologue spécialisée dans la sclérose en plaques. J'ai eu plusieurs traitements qui se sont tous soldés par des échecs. Pas sur le plan de l’efficacité…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Coralyne, j’ai 30 ans. Mes symptômes ont commencé il y a deux ans et demi, juste après la naissance de ma fille en novembre 2021 : vertiges, perte d’équilibre. Je mets ça sur le dos de la fatigue puis, quelques semaines après, des fourmillements dans les jambes apparaissent…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques, Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France). J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Aurélia, j’ai 35 ans et on m’a diagnostiqué la sclérose en plaques il y a un peu moins de 2 ans, en juin 2022, un peu par hasard suite à un petit accident de voiture.  Je suis professeur de danse, je pense connaître mon corps par cœur…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C’était le jour de mes 30 ans, l’annonce du verdict : « Vous avez une sclérose en plaques, mademoiselle ». Je vis donc avec cette maladie depuis 8 ans. Elle me suit, m’alourdit parfois, me questionne et m’effraie malheureusement…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Être en poussée de sclérose en plaques après une longue période d’accalmie, c’est comme se prendre un mur à pleine vitesse. Tout s’arrête net. Votre corps dit stop !  Cette maladie, sournoise, vicieuse et imprévisible, ne nous laisse pas d’autre choix que de ne jamais l’oublier et contraint à s’adapter à toutes les situations possibles et imaginables parce que vous ne savez pas si, après la poussée et les douleurs, vous pourrez encore marcher, parler, lire, porter votre enfant : en un mot, vivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Hélène j'ai 23 ans et j'ai la sclérose en plaques depuis le 28 mars 2008. Tout a commencé en 2007. Un jour au travail j'ai eu un trouble de la vision, j'ai donc passé une IRM mais rien n'a été décelé et tout est redevenu normal rapidement…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !